Bio express

« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même » Ghandi

Professeure agrégée de SVT depuis plus de 15 ans ayant enseigné dans les Ardennes, en Bretagne (Lycée Naval de Brest – Marine Nationale), en Bourgogne et désormais en Andorre (Lycée Comte de Foix).

7 années en tant qu’athlète en trailrunning

12651293_558807347619077_1158608934639610764_n* 3 années de coaching avec Philippe Propage (championnat de France de Trails avec augmentation progressive des distances jusqu’aux portes de l’ultra sur la CCC que je gagne en 2011 – 98Km et 5600m déniv.positif) – Team trail Lafuma Élite.
* 2 années de coaching avec Christophe Malardé (Championnat de France de Skyrunning – Victoire en 2014) guidée par Pascal Balducci pour le suivi VFC – Team Garmin Aventure.
* 5 années de pratique de la sophrologie-mindfulness et préparation mentale.
Tout ceci s’ajoute à ma formation initiale de 5 années de biologie + le master 2 Alimentation-Droit-Nutrition-Santé en faculté de médecine à Brest (2008)

Le chemin parcouru, tentant de mêler passions, vie privée et vie professionnelle,
Un jeu d’abord puis un challenge, celui d’intégrer l’équipe de France (challenge avorté parce que la discipline a mis du temps à poser ses règles : en 2015 encore la part des critères sportifs était encore en balance avec le réseau dans lequel se trouvait l’athlète, ce qui devrait être plus clair désormais et évitera les tensions interpersonnelles). Pour des raisons professionnelles je ne poursuivrai pas l’ascension débutée en 2008 avec l’envie de me positionner sur le challenge national Endurance-Salomon et bien avancée avec ma victoire sur la CCC 2011 coachée par Philippe Propage.

J’ai rencontré Karine Herry lors de la Grande Course des Templiers et intégré le team Lafuma Trail France à l’automne 2009. J’avais eu la chance de courir l’édition 2009 dont le départ était donné à Nant. J’y reviens souvent. Ma vie se partage entre les montagnes de l’Andorre où j’enseigne les SVT au lycée français et le causse du Larzac où j’habite désormais.

Photos en ligne ici : Albums Flickr Virginie GOVIGNON

Andorre

Causses-Cévennes Nature

Le trail, comme tout sport vécu pleinement, permet de rencontrer une multitude de personnes, de découvrir ses limites et donc de mieux se connaitre. Depuis 2016 je rejoins le tout jeune comité Éthique et Sportmotivée par l’idée de faire profiter de mon expérience pour un sport respectueux des athlètes et pas axé sur la performance à tout prix. Je décide donc de donner un coup de mains aux traileurs locaux : festival des Hospitaliers et trail du Roc de la Lune pour lequel je suis marraine. Je penche pour être désormais plutôt discrète, sur le bord des sentiers avec mon appareil photo et… mon sourire ! 🙂

«Une personne déterminée ne trouve pas qu’il est difficile de réussir, mais qu’il est difficile d’arrêter d’essayer» – Citation Allen Steble.

OCC15-Virg-arrivee_CBoillon1
Photo Christophe BOILLLON

Mes motivations …

GOÛT DE L’EFFORT
PARTAGER
RESPECTER de Soi et de l’Autre
VOYAGER – DECOUVRIR
SENSIBILISER…

J’aime citer Cousteau : « Les gens protègent et respectent ce qu’ils aiment (…) il faut les émerveiller autant que les informer. »

Photo prise sur le Larzac – près de Millau (Aveyron) by photossports.com

3 Comments

Add yours →

  1. Bonjour,

    je vous contacte sur les conseils d’Olivier Cescato avec qui vous avez discuté lors d’une course le week-end dernier. Vous avez parlé d’entrainement hivernal. TSL OUTDOOR fabricant français de raquette à neige, a développé des raquettes pour la course dans la neige. Il est conquis par le produit et le concept.
    http://www.tsloutdoor.com/hyperflex-snowshoes/tsl-symbioz-racing.html

    j’ai des paires disponibles en test si tout comme lui vous souhaitez essayer.
    Mon mail est : e.sadoux@tsloutdoor.com et ma ligne directe est le : 04 50 10 16 01

    bonne saison et beaucoup de succès dans vos courses.
    Cordialement,
    émilie

  2. BELBEOCH PIERRICK 8 mars 2014 — 20:51

    Virginie, je vois que tu es maintenant en Andorre. Depuis Brest, nous suivons de temps à autre ce que tu deviens. Quel sera ton programme pour 2014 ? Selon les lieux de courses, on se rencontrera peut-être à nouveau. Mes vacances peuvent se situer non loin d’une épreuve.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :