Découvrir l’Andorre

Paroisses d'Andorre

Découvrir l’Andorre à l’occasion d’une compétition :

ISF Skyrunner World Series LogoL’Andorre a été choisie pour être le terrain de jeu de quelques étapes des Skyrunner Series : Cliquer sur les liens pour retrouver la liste des courses 2015 des Skyrunner National Series et Skyrunner World Series.

Un évènement estival à ne pas manquer : Les Andorra Outdoor Games 2015, Trail mais aussi Duathlon, Triathlon, MTB, chrono (1000m D+ en vélo de route)…

La mise à jour des dates est tardive mais vous trouverez la liste des courses retenues pour le championnat des courses de montagne en Andorre en cliquant sur le lien.

Je vous propose un tableau (liste non exhaustive) Certaines courses pourraient réapparaitre comme le Vertical de Prat Primer. Vous trouverez des informations sur le site Runedia, page « Calendrier » (pays : Espagne, CCAA : Catalogne, région « Andorre »)

courir en andorre 2015

Quelques repères :

Un site web : Agenda Andorran ici…
Job : Lycée Comte de Foix (Andorre-la-Vieille)
Santé : Centre de kinésithérapie, médecins du sport Médisport (Andorre-la-Vieille) et ostéopathie avec Grégoire Brassier.

piste andorre

Entrainement :
* Piste d’athlétisme à Andorre-la-Vieille (Accès après autorisation auprès du Centre Sportif des Serradells)
Centre Sportif d’Ordino (Parce que près de chez moi) : Salle de musculation/fitness, Piscine, Sauna/Hammam/Jacuzzi, Squash…
* La montagne « of course » : Coll de la Botella jusqu’à Port de Cabus (quand la neige a fondu sinon gros risque avalancheux) et sentier botanique des Pardines près d’Engolasters pour les zones de plat, Ascension du pic de Carroi ou route entre Erts et Port de Cabus ou route entre Ordino et Coll d’Ordino pour courir en cote. L’Andorre regorge de sentiers techniques, aériens pour satisfaire votre besoin d’immensité et de liberté !!! L’Andorre bénéficie aussi d’un climat très ensoleillé… Vous venez quand ???

Panorama casamanya 14dec13

Vous trouverez bien sûr des boutiques, des restaurants type Fast-food comme de la restauration traditionnelle et, dans les petites « villes », les villages, des « bordes » proposant la restauration typique de montagne (il existe une excellent viande AOC d’Andorre). Il y a quelques musées, un seul ciné. L’Andorre est aussi une station thermale, le centre caldéa propose de quoi vous détendre. Le centre Inuu, situé dans caldéa, haut de gamme puisqu’il faut débourser 65€ pour disposer d’un bracelet d’accès à la journée (mais avec possibilité de sortir et de revenir comme bon vous semble, vous apportera le silence, le bien-être, comme jamais ! J’ai testé ! Un régal !!! Bains de soleil, salle de fitness, bar, piscine avec vapeur, hydromassage, zones d’intimité, accès à l’extérieur avec vue magnifique sur la ville et ses cîmes mais sans le bruit…

En Andorre on respecte les piétons : les voitures s’arrêtent volontiers au niveau des passages piétons. Petit à petit des pistes cyclables apparaissent mais il y a beaucoup de boulot…

france-mapS-sudOfficiellement on parle « catalan » en Andorre mais nombreux sont les andorrans qui comprennent le français ! par courtoisie, échappez un « Bon día » pour saluer (se prononce « bonne dïa »), un « Graciés » pour remercier (se prononce « Gracièsse ») et un « Adéu » pour dire au revoir (se prononce « adéou ») et les sourires s’afficheront sur les visages !

Plus d’informations :

Chemin sur le canal d'irrigation

Vue panoramique ici.

Bienvenue en Andorre (“benvingut” en catalan)! Hola! Bon dia!

L’Andorre est un pays qui, sur une carte, prend la forme d’un triangle dont un des sommets est tourné vers l’Espagne. Sa superficie est de 468km2 (4 fois la ville de Paris intra-muros)  l’altitude s’étale entre 870m et 2942m. Il y a 62 sommets de plus de 2000m d’altitude et plus de 30 lacs : un beau terrain de jeu… (Voir article sur Wikipédia)

Andorre

On peut traverser l’Andorre du Nord (France) au Sud (Espagne) dans visiter les vallées sauvage menant à Arinsal (et au « toit de l’Andorre » le Comapedrosa Alt.2942m) ou à El Serrat ce qui est fort dommage !

L’Andorre, ne se limite pas à la réputation du Pas de la Case, première ville située à la frontière avec la France, son tourisme blanc et son tourisme de passage pour l’alcool et le tabac… Coté sports l’Andorre est connue pour ses stations de ski alpin (+une station de ski de fond : La Rabassa) et ses piste de VTT de descente (le village de Pal sera bientôt le terrain des championnats du monde) On y pratique donc du ski alpinisme et des courses de montagnes mais aussi des courses de chiens de traineau, du vélo de route, de l’escalade, de la via ferrata, du quad, de l’équitation, de la randonnée pédestre, du golf,…. Il y a de nombreux regroupements de voitures, de moto,… Pour satisfaire votre curiosité il y a également les architectures moderne et religieuse mêlées, une gastronomie et une hôtellerie abordables et de très bonne qualité et, pour se refaire une santé après un séjour bien rempli, les bienfaits du thermalisme notamment grâce au centre thermal Caldea qui exploite les sources chaudes de la région.

Vous accèdez à tout cela par la route via Ax-les-Thermes ou Bourg-Madame et la Seu d’Urgell car il n’y a pas de voie ferrée, ou d’aéroport. Les routes sont très bien entretenues. Un réseau de bus relie assez efficacement les différentes villes d’Andorre aux 3 aéroports les plus proches que sont Toulouse, Gérone et Barcelone. La population est passée de 6175 habitants dans les années 1950 à 77 000 environ aujourd’hui. Les français ne représentent que 7 à 8% de la population. C’est pour des raisons professionnelles que je vis là-bas désormais : je suis professeur de SVT au lycée français “Comte de Foix” depuis septembre 2012.

L’Andorre est une principauté depuis 1278. Depuis le traité de paréage les coprinces, Monsieur l’évêque d’Urgell et le président de la République Française, sont les chefs d’États insdictincts de la principauté. La principauté dispose de sa propre constitution depuis 20 ans. Celle-ci décrit les attributions des coprinces. La langue officielle est le catalán mais à l’usage on s’aperçoit que ce que parlent les habitants de l’Andorre est un mélange subtile de mots issus de l’espagnol (castillan), du catalán et du français, voire du portuguais. Cela est tout de même mieux de parler un catalán correct. Amis français, n’ayez crainte, on vous comprendra toujours. Armez-vous d’un peu de patience et, au pire, votre interlocuteur appellera quelqu’un de plus calé pour vous répondre!

A l’occasion je placerai dans mon blog un article sur les principaux termes à maitriser… En attendant vous pouvez allez construire votre propre dictionnaire ici

Estanys de Tristaina

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :