Photographe reporter 2019, changement de casquette !! Je vous raconte…

C’est l’histoire d’une nana en quête de sens … Cette nana est une professeur de biologie (ou de SVT, comme vous préférez) expatriée. Par hasard, alors qu’elle fait le bilan d’un projet pédagogique, elle adresse quelques photos de ses élèves à un prestataire. Ce prestataire est le directeur d’un office de tourisme qui cherche à renouveler son stock de photos. Sensible à la qualité des prises de vue il demande à me rencontrer….

Nous sommes en aout 2018. Ce sont les congés scolaires, en Andorre comme en France. J’ai donc réinvesti avec bonheur ma maison de campagne à Nant. En février dernier j’ai signé un contrat de 3 ans pour une formation professionnalisante de photographe reporter chez Lignes et Formations, une école de formation à distance dans les domaines du design, de la déco et de la photo bien sur ! En mai je portais mon dernier dossard en trail et gagnais par la même occasion ma dernière course, le semi-marathon trail Verti-Eiffage, en montant sur la plus haute marche du podium et en juillet Olympia arrive dans ma vie, une petite golden retriever de 3 mois.

Un rendez-vous est pris avec Matthieu ANCEY et Gildas LE MASSON au Vigan, à l’office de tourisme et un contrat est signé : En une 20taine de dates nous réaliserons un reportage photos montrant la vie de ce petit coin des Cévennes s’étendant du Cirque de Navacelles et Homs, petit village du causse de Blandas où passe l’Ultra du Pas du Diable au St Guiral aux pieds duquel passe le Grand Trail des Hospitaliers, en passant par le pic d’Anjeau ou le joli village perché du Caladon sites visités par le Céven’Trail. Je garde donc un pied dans le milieu du trail qui m’est si cher ! Si je continue de faire des photo-reportages de trails pour les amis (Roc de la Lune et Hospitaliers mais aussi cévenTrail et Lozère Trail cette année), ce projet sera aussi l’occasion de participer à quelques jolies manifestations comme les journées des métiers d’Art d’Aumessas, et de se fondre dans les festivités estivales, de faire de belles rencontres donc !…

Pour réussir mes reportages et pouvoir être rémunérée l’association Causses Cévennes Single-Trak est créée. La rémunération me permet de compléter mon matériel et/ou de remplacer le matériel abimé ou obsolète. La formation « officielle » n’étant pas forcément adaptée aux demandes qui s’orientent aussi sur la vidéo il me faut me former sur le web. Voici donc les principales problématiques à résoudre :

  • Faire vivre l’association et la faire connaitre : j’utilise aujourd’hui encore surtout ma page personnelle Facebook car je n’ai pas besoin de faire plus de publicité pour le moment. Les temps libres ménagés par ma profession ne sont pas extensibles…
  • S’équiper : ni trop (résister à la tentation) ni trop peu, trouver le meilleur équipement, au meilleur rapport qualité-prix sans excès et sans se tromper tellement l’équipement se renouvelle vite et devient vite obsolète et se revend mal. Le diable se cache dans les détails aussi… Si l’imagination prévaut sur la technique, la technique aide à la réalisation des idées ! Video embarquées à partir de caméras miniatures, résistantes aux chocs et imperméables, videos de qualité avec des boitiers comme mon Fuji XT3, photographies avec divers objectifs et téléobjectifs, flash, éclairages, trépieds, etc…
  • Se former : trouver des idées de cadrages, apprendre à utiliser les filtres, à post-traiter, astuces de tournage, mises à jour et astuces boitiers ou techniques permettant d’agir vite et bien, connaitre les horaires où le soleil est au meilleur endroit au meilleur moment…

Exemple ici

  • Conserver un réseau, d’amis bien sur, et de partenaires, l’enrichir aussi pour des projets, pour des mises en scène … Très important quand on passe les 3/4 de l’année dans un pays étranger…

Pour un projet de teaser à rendre mi-juillet tous ces aspects sont précieux ! je vous raconte bientôt ! Un clin d’oeil à Cyril BUSSAT de Photossports qui un jour m’a mis le doigt dans l’oeil… euh… a mis le doigt sur mes qualités de photographe. Il m’a alors invitée à rejoindre son équipe de photographes de trail le jour où je déciderais d’arrêter la compétition… La 1ere expérience fut magique, en 2016, sur l’ULTRAKS Matterhorn… Un GRAND XXL de MERCI !! Un grand merci à Cédric PIOCH de CévennFly pour les conseils en réglages et vol pour mon Mavic !

Article en cours de rédaction

A venir ma playliste Youtube pour les formations, mon équipement, …

 

2 Comments

Ajouter un commentaire →

  1. PASCAL VILAIN 23 juin 2019 — 11:32

    Bonnes aventures Virginie !! Au plaisir de te recroiser et d’avoir la chance d’entrer un jour dans une de tes photos.

Laisser un commentaire